Un site de Le STIF avec Société du Grand Paris Région Ile de France Département Seine-Saint-Denis Conseil général du Val de Marne
Stif - Métro ligne 15 Est

Objectifs

Des nouveaux déplacements à l’Est de Paris

Le prolongement de la Ligne 11 offrira une desserte directe entre le cœur de Paris,  et les territoires de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne avec des conditions de transport modernes, confortables et fiables.

Des conditions de transports améliorées dans l’ensemble du réseau

Ces déplacements directs permettront de décharger les autres lignes de transport  (RER A et E) et réseaux de bus et donc d’améliorer les conditions de transport, notamment en direction de Paris.

Favoriser l’utilisation des transports en commun

Le prolongement de la Ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs renforcera le maillage des transports collectifs et la desserte fine des territoires. Il est prévu qu’elle soit en correspondance avec le Métro ligne 15 Est à la station Rosny-Bois-Perrier.

Par ailleurs, une réorganisation du réseau de bus autour des stations du prolongement de la  Ligne 11 sera engagée afin de favoriser l’accès aux stations.

Contribuer au désenclavement de l’Est francilien  et au développement économique

La Ligne 11 prolongée valorisera les territoires qu’elle traverse. Elle constituera un levier pour l’attractivité du territoire en encourageant le développement de pôles économiques en devenir tels que Neuilly-sur-Marne ou Noisy-Champs.

Elle facilitera l’accès à l’emploi et aux formations supérieures, en connectant les zones enclavées au cœur de Paris mais aussi au Pôle universitaire Paris Est (Campus Descartes).

Ce désenclavement rendra ces villes plus agréables à vivre au quotidien pour les habitants.

Retour haut de page
Métro Ligne 11 Est

Métro Ligne 11 Est